Blog : comment je m’organise


Humeur, Lifestyle / lundi, mars 19th, 2018

Cela fait maintenant plus d’un an que je blog plus ou moins régulièrement. J’ai décidé de vous parler un peu de mon fonctionnement, de ma façon de « travailler ». Pour moi le blog est un moyen de partager des choses et surtout d’oublier que je fais un travail alimentaire qui ne me plait pas!

La planification pour le blog

Je planifie mon contenu mois par mois. Certains articles sont récurrents (ceux sur les box) et pour les autres, tout dépend des sorties make up, de mes shootings photos etc…Bien entendu rien n’est figé, il se peut que je ne puisse pas faire un article mode disons, à cause du mauvais temps, j’ai donc un autre article de prévu au cas où!Je réfléchis aussi en fonction de la saisonnalité mais je ne planifie pas trop de ce côté là.

J’utilise un calendrier éditorial, pour voir grosso modo les articles du mois.

Je publie deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi mais parfois je n’ai pas le temps et je reste sur un article. En fait tout dépend de mon boulot (en décembre je bosse pas mal les dimanche, j’ai donc moins de temps libre)et de la photo (je suis photographe à mes heures perdues). Quand je peux tout faire sur un jour de repos, les photos pour instagram et les photos pour le blog, je le fais.

J’essaie d’écrire mes articles quelques jours avant de les publier, les deux de la semaine d’un coup. J’essaie aussi de faire les photos en même temps quand c’est possible, comme cela je retouche tout d’un coup. Il m’arrive souvent d’utiliser la fonction « planification » pour la sortie de l’article (j’aime publier en fin d’après midi mais je travaille souvent du soir).

Je fais rarement l’article en entier d’un coup (je rédige le texte puis j’ajoute mes photos et je m’occupe du SEO). J’utilise un petit carnet quand j’ai une revue de produits à faire, j’y note mes impressions et toutes les données utiles pour le futur article.

Les  photos

Je vous ferais un gros post détaillant le style de retouche est des astuces…

J’utilise mon Canon Eos 1200D en mode manuel (depuis 6 mois, avant c’était en priorité ouverture) et un objectif 50 mm F/1.8. Je favoris les photos en lumière naturelle mais lorsqu’il fait sombre je sors mes parapluies.

J’essaie de shooter plusieurs articles le même jour, et aussi de faire les photos insta de la semaine (bien que je rajoute des photos faites au téléphone de temps à autre)

Il y a le post instagram avec une image du blog, j’essaie de changer le lien dans la barre d’info d’instagram en même temps, mais parfois j’oublie. Quand j’y pense, je publie dans les groupes facebook dédiées au blogging. Mais d’une manière générale j’ai plus de mal avec la promotion des articles. Ce serait un point à améliorer d’ailleurs.

J’essaie de rendre visite à d’autres bloggeuses aussi, une fois par semaine.

Je réponds plus facilement aux commentaires, ici ou sur instagram (je suis vraiment trop connectée à ce réseau je crois).

Il m’arrive de changer le style du blog, je me lasse assez vite en fait.

On peut ajouter les shootings pour le blog et aussi le shopping (ben oui c’est aussi pour faire vivre le blog non?) Tout cela remplit bien le quotidien et je pense que je devrais essayer de répartir les tâches encore mieux! Il faut aussi brainstormer sur les futurs articles, des idées, des thèmes. Toujours se remettre en question!

Vous l’aurez compris, je n’ai pas une routine réellement définie, tout s’articule autour de mon boulot, j’ai parfois des journées où je n’ai pas le temps de m’occuper des articles et dans ce cas là, je reste juste sur instagram (j’essaie de publier une fois par jour minimum). J’essaie de publier deux articles par semaine, mais bien souvent il n’y en a qu’un.

 

Mélanie, 24 ans, parisienne mais pas trop. Make up addict et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.