Le yoga à la maison

Je crois que cela fait à peu près un an que j’ai découvert le yoga. Au début je pensais que ce genre de pratique n’était pas pour moi. Pour des questions de souplesse (malgré que j’ai pu être souple par le passé) mais aussi pour le mode de vie. Mais force est de constater que, mon mode de vie superactif, me rend pas vraiment heureuse et j’ai besoin de déconnecter, de prendre du temps pour moi. C’est un paradoxe car je ne tiens pas en place et je me plains de ne pas avoir du temps pour moi mais c’est parce que je n’en prends pas. Enfin, ce n’est pas le sujet de cet article!

On va plutôt parler de débuter le yoga à la maison (même s’il faut plutôt commencer par prendre des cours, promis, un jour je le ferais!)

Le yoga c’est quoi?

C’est une pratique née en Inde il y a plus de 5000 ans. En Occident, le yoga a commencé de se développer vers 1950. Outre l’aspect sportif, il y a une dimension mentale, une véritable philosophie de vie. Le yoga permet de s’assouplir mais aussi de se renforcer de l’intérieur, il permet de se déstresser et encore beaucoup d’autres choses.

Il existe différents type de yoga que je ne vais pas spécifier, des types de yoga dynamique ou doux.

On n’a pas besoin de changer de mode de vie pour pratiquer, on trouve chacun sa voie yogique, à sa manière!

La base do yoga dirons nous, c’est la respiration. Là encore, cela s’apprend.

Comment débuter le yoga chez soi

Il y a tout d’abord les livres. Je n’en possède pas beaucoup car ce n’est pas ce que je privilégie. J’en possède cependant deux (dont je compte vous faire des revues détaillées), Yoga Time de Clio Pajcser et Le yoga qui nourrit de Tara Stiles.

 

Vous avez des chaines youtube tenues par des professeurs de yoga, qui peuvent vous aider à vous lancer dans la pratique. C’est comme cela que j’ai commencé, et j’aime beaucoup pratiquer ainsi. Je regarde souvent les vieos de Yoga Coaching ainsi que celles de Carine Castet

Enfin vous avez des applications gratuites (enfin en partie gratuites) qui peuvent vous permettre de faire du yoga. Parmi elles, j’ai beaucoup aimé Asana Rebel et Down Dog.

Parlons matériel, vous n’aurez pas besoin de grand chose si ce n’est d’un tapis de yoga. Vous pouvez acheter des briques de yoga et une sangle pour vous aider dans certaines postures.

Vous n’êtes pas obligé de pratiquer tous les jours et pas tout le temps une heure. Les applications sont pas mal pour faire de courtes pratiques.

 

Ma pratique

J’avoue ne pas être vraiment régulière. J’essaie de pratiquer au moins une fois par semaine, le matin ou le soir, suivant le temps que j’ai. En ce moment j’utilise la video du programme de Georgia Horackova (lien de mon article dessus ici ) J’avoue être apaisée après avoir pratiqué.

 

Et vous pratiquez vous le yoga? Avez-vous envie de vous y mettre?

 

 

Mélanie, 24 ans, parisienne mais pas trop. Make up addict et photographe.

1 Comment

  • DEltreylicious mars 14, 2017 at 12 h 45 min

    Au début je n’avais pas trop envie de faire du yoga car comme toi je pensais manquer de souplesse mais mon mari en fait et il est totalement convaincu par ses bienfaits, du coup, j’ai bien envie de m’y mettre.
    Deltrey – deltreylicious.com

    Reply

Leave a Comment