Nouvelle tentative de perte de poids

Depuis le dernier rééquilibrage alimentaire/régime (article ici), j’ai pris 4-5 kilos… Vous savez que j’ai beaucoup de mal à perdre du poids, mon rythme de vie est très mauvais. Le mois dernier on m’a proposé un partenariat pour un rééquilibrage alimentaire, c’était donc l’occasion de retenter une perte de poids. Le partenariat dur 3 mois (à vrai dire je n’ai plus de nouvelles en ce moment). Sur le coup, je me suis dit « heu de quel droit on viens me proposer de maigrir? » Ok, je suis grosse, mais certaines personnes s’acceptent telles qu’elles sont, et quelque part c’est un peu une insulte de venir proposer ce genre de choses. Bon, j’ai demandé des infos cela ne coûte rien.

Le programme alimentaire

Après avoir répondu à pas mal de questions sur ma vie, mon alimentation, mes activités, j’ai reçu le programme alimentaire. Dès que je l’ai vu, je me suis dit « c’est la copie de powerdiet », j’en ai fait par à la personne qui m’a contacté, et effectivement ils ont eu des remarques à ce sujet. J’en ai donc conclu que ce sont des programmes « bateau », c’est à dire qu’ils ne sont pas étudiés réellement pour vous, j’avais exactement les mêmes quantités des deux côtés. Comme je sais que le premier que j’ai testé n’a pas fonctionné, j’ai dit direct que cela ne serait pas possible! Et en plus,tout compter ça me saoule vite! Le souçi était que j’avais vite faim après le déjeuner. On a donc décidé d’augmenter les féculents.

Voici ce que ce programme contient :

Petit déjeuner : 3 sortes différentes

Version 1 : fromage blanc, muesli aux fruits sans sucre ajouté et un fruit frais. Plus café/tisane ou eau citronnée. (ha oui, ces régimes refusent le thé car celui ci n’aide pas le fer à adhérer au corps, en ce qui me concerne je garde mon thé car j’ai horreur de la tisane)

Version 2 : porridge (avoine, lait végétal, une pincée de cannelle ou cacao maigre), 1 fruit

Version 3 : tartines de pain complet beurrées, 1 yaourt nature

J’essaie de varier dans les petits dej en fonction du temps que j’ai pour petit déjeuner. Et aussi en fonction de mes horaires. Par exemple, quand je fais un 9h-16h, je vais privilégier un porridge qui tiendra bien au corps!

Déjeuner :

  •  poisson/viande/tofu/tempeh/seintan

On nous conseille de manger la viande rouge le midi et une a deux fois par semaine max. Pour le poisson c’est 3 fois par semaine minimum, dont au moins un poisson gras (saumon, maquereau…)

  • Féculents ou pommes de terre, ou légumineuses

On nous conseille de manger des légumineuses au minimum 3 fois par semaine.

  • Légumes
  • 1 cas huile végétale
  • 1 fruit ou une compote sans sucre ajouté

 

Collation 

  • 1 fruit (ou compote) et une poignée d’amandes

Je rajoute un thé, cela me fait boire un peu plus de cette manière.

 

Diner :

  • Viande/poisson/tempeh/seitan
  • Légumes
  • Féculents ou pain complet
  • 1 cas d’huile végétale
  • 1 yaourt nature ou un morceau de fromage
  • 1 fruit ou une compote
  • 1 carré chocolat noir (85% mini)

 

Il m’arrive de prendre le carré de chocolat au goûter plutôt que le soir.

On a le droit a un « cheat meal » par semaine. Il faut éviter l’alcool (ça je ne le respecte pas, si je vais en soirée, je bois un verre)

Bilan du premier mois :

J’ai perdu 1,3 kilos depuis le début, mais en étant pas hyper assidue (j’ai eu des semaines de boulot chargées avec peu de temps pour préparer mes repas). Entre nous, je trouve cela raisonnable, trop perdre ce n’est pas bon. Si j’arrive à perdre 500g par semaine, je suis contente! Je ne fixe pas de perte chiffrée, mon but est aussi de m’améliorer en cardio/muscu pour mes concours.

Le plus dur reste d’avoir l’imagination pour faire ses repas. Surtout quand on a très peu de temps pour manger au travail, cela devient vite invivable et la solution « brioche dorée » est un peu trop facile. J’ai aussi du mal à boire, enfin cela a toujours été.

Je vous parle bientôt de sport et de recettes, si cela vous intéresse !

PS : je rappelle que ce blog n’est pas un blog régime, je n’ai pas pour vocation de tester tout et n’importe quoi.

Autre chose, oui je suis critique, c’est le but d’un test, je ne vais pas vous mentir en disant que tout est bien! Un programme est censé être adapté à votre mode de vie. J’ai des horaires alternés avec 15 min de pause repas, pensez vous réellement que faire un réel repas le midi par exemple soit possible? C’est pour cela que je ne suis pas assidue! Avant de venir critiquer les gens, commencer par vous renseigner sur la personne. Dès que l’on parle perte de poids sur les blogs ou réseaux, cela vire vite au n’importe quoi!

 

 

 

Mélanie, 24 ans, parisienne mais pas trop. Make up addict et photographe.

3 Comments

  • Julie avril 20, 2018 at 0 h 16 min

    Je te comprends tout à fait, et je suis comme toi, je ne suis pas pour les programmes où il y a des restrictions. Selon moi, quand on se force à mesurer, c’est que l’on se frustre et c’est un régime. Ton article m’a aidé car je souhaitais faire un rééquilibrage alimentaire mais je ne veux pas mesurer les aliments, j’ai juste besoin d’idées repas et je pensais que powerdiet était une bonne solution. Je pensais que l’on me donnerait des idées repas en fonction de moi Mais finalement non.

    Sinon, je ne sais pas si tu connais la pleine conscience? Je suis tombée sur un hors série du magazine psychologie disponible en ce moment, avec des articles d’un psychiatre Apfeildorfer. J’ai fait il y a plusieurs années, une session découverte. Et j’avais appris que l’on ne devait pas mesurer et calculer nos repas, et que le corps savait se réguler depuis notre naissance. Il faut écouter nos sensations alimentaires et nos besoins. Qd on a trop mangé, le corps nous fait ressentir qu’il veut manger plus léger. Si on écoute nos sensations, on doit pouvoir manger quand on ressent la faim et arrêter de manger quand on n’a plus faim. Si jamais tu es interessée, regarde le magazine de ce mois ci. Peut être ça pourra t’aider! En tout cas, entre avoir relu ça aujourd’hui et ton article, je pense que je vais plutôt rechercher un nutritionniste qui m’aiderait sur ça dans ma ville, car je ne veux pas de plan alimentaire contraignants. Merci beaucoup car j’ai failli adhérer alors que justement ce que tu as décrit, c’est tout ce que j’espérais ne pas avoir. Bon courage

    Reply
    • Mélanie avril 22, 2018 at 19 h 34 min

      En effet il n’y pas d’idées de repas.
      J’ai entendu parler de cela, d’écouter son corps. Mais cela sous entends que tu es maître de A à Z de ton emploi du temps. Ce qui n’est pas mon cas. Je e sais pas s’il y a des nutritionnistes qui se penchent sur la question. En général,

      Bon courage à toi aussi

      Reply
  • Julie avril 22, 2018 at 22 h 59 min

    J’ai repris contact avec la session que j’avais faite. J’avais une super nutritionniste qui commençait à bien m’aider, puis j’ai dû déménager et j’ai tout arrêté. Apparemment sur le site du GROS, les nutritionnistes formés à cette réflexion sont répertoriés par ville. J’ai trouvé sur Nantes moi donc je vais prendre contact.
    Bah moi, quand j’avais fait la session, ils nous expliquaient que de plus en plus de nutritionnistes étaient formés car le fait de faire des portions est contre la régulation naturelle du corps. Qd on est bebe, ou quand on fait des excès le corps sait réguler et déclencher faim. Moi aussi, je ne suis pas maître de mon emploi du temps, j’ai très peu de temps pour déjeuner et jamais le temps de prendre une pause. Donc l’idéal c’est sûr c’est mieux, mais la nutri que j’avais vu m’avait dit peu importe, déjà si quand on mange, on arrête de manger dès que l’on n’a plus faim, quitte à prendre une collation et on peut le faire plus posément le soir. J’ai retrouvé un livre d’Hélène le maire : maigrir sain, je vais me remettre à ça. Je sais que ça fonctionne, cr c’est logique mais moi je grignote bien trop et dans ces cas là je n’arrive plus à écouter mes sensations en fonction de mes émotions et j’ai laissé tomber quand je n’ai plus eu de suivi. Je ne sais pas pourquoi j’ai voulu croire que power diet m’aiderait plus. Mais leur instagram est vraiment bien fait et laisse penser qu’ils nous aident vraiment à réintégrer plein d’aliments qui changent. Ils ont une bonne communication…

    Reply

Leave a Comment